LETTRE OUVERTE A MON ANCIENNE ENSEIGNANTE DE FRANÇAIS DU Lycée Paul Indjendjet Gondjout DE LIBREVILLE, Madame Nyangue Ghislaine.

Publié le 17 Juin 2018

PORTAIL DU LPIG

PORTAIL DU LPIG

 

Chère enseignante,

Dans quelques jours, c'est-à-dire, le 18 Juillet 2018, je célébrerai le 10ème anniversaire de l'obtention de mon baccalauréat série A1, d'une moyenne de 11,32 sans avoir passé la matière facultative et l'E.P.S. .Ces 10 dernières années ont été riches en épreuves mais aussi en sagesse. C'est donc le couronnement de cette sagesse qui va sortir de son lie au cours de la présente lettre qui, à mon sens, devrait servir de leçon aux membres de votre corporation sur les comportements blâmables observés ça et là, et dont les chefs d'établissement n'ont pas toujours le courage de résorber en tapant le poing sur la table, en sévissant les enseignants de votre acabit par des sanctions disciplinaires.

Je vais donc retenir votre conseil sur les dangers du pédantisme en .essayant d'être le plus clair et précis possible afin que le message passe bien. C'est donc pour des raisons de forme, que je vais vous vouvoyer ( je ne le fais pas souvent quand je m'adresse aux personnes amorales depuis un certain temps).

.Mme Ghislaine Nyangue,

Je fus l'un de vos meilleurs élèves en classe de Terminale A1D 2007-2008. Année scolaire au cours de laquelle vous m'avez causé du tord, une .blessure mentale, un choc moral qui auront du.mal à .s'estomper de mes souvenirs, tellement vos actes et votre méchanceté m'ont causé du tord mais soyez-en rassurer, je vous ai pardonné. Il ne vous reste plus qu'à vous pardonner vous-même et demander le pardon ultime au TRÈS-HAUT (EYO'O).

IL m'a fallu du temps pour prendre la mesure de la gravité des révélations contenues dans cette lettre .mais aussi d'avoir le courage de la rendre publique et ce, afin que le vice. ne l'emporte sur la vertu. Et, dans l'optique de susciter plus de responsabilité de la part du corps enseignant gabonais qui détient une portion des prérogatives pour amener nos enfants, petits fils et fils à être les bons citoyens de demain, nos remplaçants, les futurs bâtisseurs des nations avec pour armes: .le SAVOIR, le SAVOIR-FAIRE,LE SAVOIR ÊTRE, LE SAVOIR ÊTRE CITOYEN, bref des hommes et des femmes riches en opportunité.

Mme Ghislaine NYANGUE

Pour rappel, je vous ai toujours voué tout le respect qu'un élève bien éduqué et poli doit à son enseignant. J'ai toujours été cet élève qui savait, avec toute la politesse requise, vous ramenez quand vous vous trompiez sur les informations relayées dans vos cours.

J'ai toujours été, dans la mesure du possible, assidu et participatif à vos cours. IL ait des frustrations qui peuvent bien amener un élève a se désintéresser d'une matière, et vous avez de part vos attitudes puérils, abjectes et maladroites, participer à ce fait. Comment?

Il vous souviendra que vous m'aviez asséné de gifles sur ma main droite, en pleine cours de récréation, alors que j'échangeais des paroles avec ma meilleure amie et collègue du lycée lorsque vous passiez votre chemin en lançant cette parole qui résonne toujours dans ma tête: " On n'attrape pas les filles, laisse-là". ( le témoin oculaire est vivante).

Vous avez aussi fait montre de plusieurs actes de dérisions à mon endroit en tentant de me rabaisser ou hurler comme une gamine parfois sans raisons valables. Punitions après punitions, je ne comprenais pas ce qui vous animait jusqu'au jour où j'ai finalement compris que vous étiez une sorcière. Sorcière parce que votre aigreur et votre immaturité ainsi que votre manque d'humilité donc de sagesse, ne vous a pas fait voir qu'on peut aussi apprendre ou être repris par un plus petit que soit, fusse t-il son propre élève.

Mme Ghislaine Nyangue,

Nous nous étions liés d'amitié grâce au fait que nous nous soyons retrouvés des liens de parenté lointaine, du fait de nos débats sur la culture, la tradition et l'histoire de la littérature-le français, mais jamais au grand jamais, je ne vous ai regardé comme un homme regarde une femme. J'étais un charmant homme et je ne pouvais que m’intéresser aux filles de ma génération, jeune, innocent et naïf que j'étais, j'ai toujours tablé sur les valeurs, les principes et je m'y applique au quotidien.

J'aimerais donc savoir qu'est-ce qui a motivé votre volonté de me coller une moyenne de 1 dans votre matière alors que j'avais au moins deux notes en dehors du bac blanc qui aurait pu me donner d'avoir au moins 8 de moyenne? J'aimerais savoir sur quelle base cette note m'a t-elle été attribuée?

Ayant constaté l'irrégularité dans l'attribution de ladite note, j'ai eu la sagesse de me rapprocher de mon prof principal pour lui faire état de la situation et il vous a passé un coup de fil séance tenante; "M. Ondo, enseignant d’histoire-géographie: Allo! Ghislaine, mais je constate que le petit TCHISSAMBO a eu 1 de moyenne dans ta matière, mais comment est-ce possible, il est parmi les meilleurs en classe, il a même eu 14,50 et la plus grande moyenne chez moi": Mme G.N : " Ah laisse-moi le petit là, c'est un bandit, il aime trop les femmes, je ne modifierai rien, ne me parle plus de ça" fin de conversation.

Se sentant interloqué et stupéfait face à votre réaction, il m'a posé .la question de savoir si nous avions un lien particulier ou si nous étions intimement liés, je lui ai répondu .à la négative en relevant les aspects cités plus haut. Se sentant également impuissant, et conformément à la loi non-écrite et inique qui veuille que l'enseignant a toujours raison sur l'élève, il m'a dit qu'il ne pouvait rien pour solutionner mon préjudice tout en jugeant votre acte d'anti-pédagogique

Mme Ghislaine Nyangue,

Je vous avoue que c'était juste après ce moment, je vais fondu en larme publiquement devant mes congénères, hurlant et criant et j'ai été inconsolable durant une heure de temps par mes proches. Vous veniez de me faire rater l'occasion d'avoir une bourse conséquente, j'aurais même pu avoir une bourse internationale mais bon, vous étiez dans votre royaume.

Votre moyenne m'a donné une moyenne générale de 9,86. J'ai donc soumis mon cas a l'agence nationale des bourses et stages en expliquant les contours du dossier, et eu la chance d'avoir eu gain de cause grâce a l'indulgence de la commission des bourses via la générosité ma grande sœur , Mme. Bernadette Bayeni, elle sans qui, je ne sais si je serais passé par le département d'histoire et archéologie, même pour une seule année académique, et aussi, si je serais arrivé à sortir de ce pays où on tue le rêve dans l’œuf en direction d'Accra au Ghana où j'ai obtenu un certificat de langue ATTESTATION CERTIFICATE IN ENGLISH AS FOREIGN LANGUAGE a EXCELLENCE LANGUAGE ACADEMY.

Cette bourse m'a permis de survivre en cité U et le temps de mon séjour. Je profite donc de l'occasion de dire tous mes REMERCIEMENTS a Madame BAYENI pour son bon coeur, que le TRÈS-HAUT la comble de tous ses bienfaits.

Quant a vous madame Nyangue,

Vous avez tenté en vain de me joindre pour m'annoncer la nouvelle de ma réussite a l'examen du baccalauréat mais rassurer vous que je savais déjà car mes ancêtres me l'avaient confirmé deux jours avant.

Je souhaite seulement que vous n'ayez pas fait d'innombrables victimes sur votre passage. Je lance un appel solennel , enfin, aux élèves, étudiants à ne pas se taire face aux harcèlements et abus de tous ordres affligés par leurs enseignants.

VOUS DISIEZ M'AVOIR MIS 1 DE MOYENNE POUR QUE JE TRAVAILLE BIEN A L'UNIVERSITÉ devant le portail du Lycée National Léon M'ba lors des affichages des résultats en voulant vous donner bonne conscience . JE VEUX DONC UNE NOTE DE VOTRE PART.


UN ADAGE BANTOU NOUS APPREND QUE: " LORSQU'ON MANGE UNE NOIX DE COCO, C'EST QU'ON FAIT CONFIANCE A SON ANUS"

BIEN DE CHOSE À VOUS CHÈRE PROF.

                                                                              FAIT A LIBREVILLE, LE 5 MAI 2018

              

Junior Ebong Tchissambo

Rédigé par Junior Ebong Tchissambo

Publié dans #Lettre ouverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article