Gabon: le phénomène des malades mentaux dans les rues: volonté politique ou simple négligence?

Publié le 18 Juin 2019

image archive

image archive

Gabon: le phénomène des malades mentaux dans les rues: volonté politique ou simple négligence?

Que l'on soit habitant des grands centres urbains ou des petites ville du Gabon, on est tous témoins de la forte présence des malades mentaux qui pullulent dans les rues sans que les populations ni même les pouvoirs publics ne prennent les mesures idoines pour endiguer cet état de fait criard.

La capitale gabonaise, Libreville, est le spectacle depuis plusieurs années, de la présence de centaines de malades mentaux dans ces artères, les rues... Et, ceci au grand dam de la sécurité publique, car, faut-il le dire, ces malades mentaux représentent un véritable danger public du fait que bon nombre d'entre eux sont parfois agressifs envers les riverains des quartiers populaires de Libreville.

En outre, il n'est pas maladroit d'affirmer que la présence de malades mentaux dans les centres urbains, peut causer un problème lié aux mœurs quand certains d'entre eux se retrouvent dénudés; de salubrité, quand d'autre part, ils s'attaquent aux bacs à ordures postés sur le trottoir et font en sorte que les détritus se retrouvent sur les voies de communication.

Serait-on en présence d'une société malade, désaxée qui ne sait pas traité "ces malades mentaux" au point de les abandonner sans secours, sans soins et sans assistance? Pourquoi l’hôpital psychiatrique de Melen est-il fermé depuis plusieurs années? La santé mentale n'a t-elle pas d'importance aux yeux des gabonais-des "gouvernants". Pendant combien de temps encore doit -on assisté à ce spectacle désolant et continuer de regarder les malades mentaux se pavaner au longueur de journées dans les rues et autres endroits similaires?

Citons, pour finir, Juddi Krishnamurti psychologue indien, qui affirmait que: " Ce n'est pas un bon signe de santé mentale d’être adapté à une société malade".

Pour Mvett Infos Gabon, Junior Ebong Tchissambo publié dans société.

Rédigé par Junior Ebong Tchissambo

Publié dans #société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article