Biographie de l'auteur de l'OGME ALEXANDRE ONDO NDONG
Publié le 20 Août 2018
Nous allons au cours de votre visite, vous présenter progressivement les membres qui composent le mouvement l'OGME. Cette page reste donc provisoire et subira quelques modifications lorsque nous aurions atteint le nombre maximal de nos membres, c'est à dire le comité directeur. Pour l'instant, nous vous laissons le soin de connaître Mr ONDO NDONG, membre de l'OGME
Un portrait de M. ONDO NDONG -
Artiste Peintre et Anthropologue de l'Art Africain,
Spécialité dans l'art de la "statuaire fang" études des objets anthropomorphes.
Résidence à Rennes en Bretagne.
Alexandre ONDO NDONG :
1990-1995 : Diplômé du D.N.S.A.P, (Diplôme Nationale Supérieur d'Art Plastique) aux Beaux-Arts de Nantes
1996-2003 : Diplômé d'une Maîtrise, d'un D.E.A et Doctorant en thèse d'Anthropologie des Arts Africains à l’Université de Rennes 2- sur le Concept de l'Ancestralité de la Statuaire Fang du Gabon. Objet d'Art ou Objet de Culte ?
l'Artiste ONDO NDONG est né à Libreville au Gabon où il a fait ses preuves à l'E.N.A.M jusqu'en 1988. Après l’obtention de son Diplôme à cet établissement situé à Melen au Gabon, il parvient à être inscrit en France à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes. En 1996, il obtient une inscription à l’Université de Rennes 2 ou il débute sa Maîtrise, D.E.A dans la même option, celle de l’Histoire de l’Art jusqu’en Thèse. Depuis quelques années il vit à Rennes .
Ses œuvres issues d'une incroyable technique "la sculpturo-peinture » et ont pour thème la statuaire Fang. Il aborde d'autres sujets des arts du Gabon dans leur généralité. Il s'inspire des masques et des statues des tribus de son pays.
Son style de travail est un concept qui lui permet d’associer des techniques variées et dont le but vise à dynamiser le culte des ancêtres, en oeuvre d’émotion symbolique et d’ethno-esthétique. Il assemble la conception et la perception des arts africains dans une dimension saisissante où les traits du passé refont surface à travers ses compositions et dans ses recherches théoriques.
Dans son procédé technique, il préfère le support bois qu’à la toile à cause des matériaux qu’il utilise, et comme il est habité par les traditions ancestrales qui l’animentet de surcroît ses bases d’inspirations, il nous entraîne dans un monde énigmatique où il se transforme à partir de son corps en sculpture mouvante au rythme de danse initiatique de son pays et de quelques accessoires dont il se sert , tels que le casque à vélo, le drap et une grosse poubelle.
Pour ceux qui l'ont déjà vu sur le terrain, les pas de danse qu’il interprète au cours de ses séances artistiques, ne visent pas à retranscrire l’expression prouvée du pinceau sur de la toile. Au contraire, il imite le pinceau en ce servant de son corps dans un espace plus grand et plus concret. C’est pourquoi vous verrez dans sa galerie qu’il n’y a pas que des œuvres, des photos témoignent brièvement ses performances artistiques.